Accueil > La déclaration

La déclaration

Le coach professionnel

Conscientes des confusions qui existent sur le marché du coaching, les trois principales associations françaises de coaching professionnel que sont:

  • SFCoach (Société Française de coaching)
  • EMCC France (Association Européenne de Coaching)
  • ICF (International Coach Federation)

 

ont convenu de rassembler leur communication sur la professionnalisation du métier de coach pour contribuer à la structuration de ce métier.

Notre objectif est ici pédagogique, nous souhaitons fournir des points de repères précis à toute personne, organisation ou institution qui aimerait avoir des

éclaircissements sur les prérequis nécessaires à l’exercice du coaching de façon professionnelle.

Quelle que soit son activité, exerçant pour le compte d'organisations ou de personnes privées, le Coach « professionnel » se reconnait à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture.

Plus précisément :

L'appartenance à une association professionnelle de coachs implique le respect d'une déontologie et l'acceptation de sa procédure de recours. L'accréditation/certification* par cette association professionnelle, qui implique une revue par des pairs (assesseurs formés) de tous les points ci-dessus, offre une garantie de professionnalisme aux clients et bénéficiaires du coaching.

* « accréditation » pour EMCC France et SF Coach, « certification » pour l'ICF France, les deux termes ayant ici la même signification.

Télécharger la déclaration au format PDF.